Les médicaments communément appelés « antidépresseurs » sont utilisés pour soulager et prévenir les troubles dépressifs. Ce groupe de médicaments aide à améliorer l’humeur, à éliminer la paresse, la tension émotionnelle et les sentiments d’anxiété.
Il existe un grand nombre de groupes et de variétés d’antidépresseurs. En Belgique, vous pouvez acheter des antidépresseurs des groupes suivants sans ordonnance selon les prescriptions de votre médecin :
antidépresseurs tricycliques – Tofranil, Ludiomil, Prothiaden et Anafranil;
inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (IRS) – Prozac, Sipralexa et Venlafaxine ;
l’antidépresseur mélatonergique – Valdoxan.
Les antidépresseurs de différents groupes de médicaments agissent sur différents récepteurs dans le cerveau et le système nerveux. Cependant, tous les antidépresseurs ont la même propriété de corriger le fonctionnement de certains mécanismes cérébraux, provoquant dépression et anxiété.
Les recommandations générales pour l’utilisation de tous les antidépresseurs sont :
utilisation régulière (une dose d’antidépresseur ne guérit pas les symptômes de la dépression);
utilisation de doses initiales minimales avec augmentation progressive de la dose quotidienne jusqu’à la dose maximale tolérable ;
réduire progressivement la dose d’antidépresseur comme dernière étape du traitement de la dépression.
Les hommes de plusieurs pays, dont la Belgique, tentent d’éviter l’utilisation d’antidépresseurs. Cela est principalement dû à des stéréotypes erronés sur les effets nocifs des antidépresseurs sur la santé.
L’idée fausse populaire est que la dépression est l’état naturel du corps qui passera avec le temps. L’homme peut se débarrasser lui-même de formes légères d’anxiété et d’anxiété. Cependant, dans les formes sévères de dépression, il est impossible de se passer d’antidépresseurs fiables et de qualité.
Le sevrage des antidépresseurs peut être causé par la peur d’abus ou l’affirmation d’effets secondaires dangereux. Les antidépresseurs sont des médicaments actifs qui affectent le cerveau et le système nerveux. Cependant, si vous suivez scrupuleusement les recommandations d’utilisation, vous pourrez guérir la dépression sans nuire à votre santé.
Les antidépresseurs tricycliques ont été les premiers médicaments utilisés pour traiter les troubles dépressifs. En Belgique, ce groupe d’antidépresseurs est représenté par la plus grande quantité de médicaments.
Les antidépresseurs tricycliques Tofranil, Ludiomil, Prothiaden et Anafranil empêchent la recapture de la noradrénaline. Ces hormones se trouvent dans le cerveau et affectent l’état général des humains.
De tous les antidépresseurs tricycliques commercialisés en Belgique, seul le Tofranil peut être utilisé chez les enfants de plus de 5 ans. L’utilisation de Tofranil est indiquée si les troubles dépressifs chez l’enfant s’accompagnent d’incontinence urinaire. Les autres antidépresseurs tricycliques Ludiomil, Prothiaden et Anafranil ne peuvent être utilisés que chez les patients de plus de 17 ans.
En plus d’inhiber la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, les antidépresseurs tricycliques bloquent la production de neurotransmetteurs tels que l’acétylcholine et l’histamine. Les tricycliques agissent sur certains des récepteurs les plus importants du corps, ils peuvent donc provoquer un grand nombre d’effets secondaires.
Les antidépresseurs du groupe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (IRS) ont un plus large éventail d’utilisations que les antidépresseurs tricycliques. L’IRS peut traiter non seulement les troubles anxieux mais aussi la boulimie nerveuse et l’anorexie.
De tous les IRS commercialisés en Belgique, seul l’antidépresseur Prozac peut être acheté sans ordonnance. Pour l’utilisation d’autres IRS, tels que Sipralexa et Venlafaxine, vous devez obtenir une ordonnance de votre médecin.
Une durée d’utilisation prolongée est caractéristique des antidépresseurs dans le groupe IRS. Le soulagement des symptômes de dépression et de troubles anxieux lors de l’utilisation de l’IRS se produit en environ 3 mois. Cependant, l’utilisation de l’IRS est généralement prolongée en même temps jusqu’au rétablissement complet.
Cependant, certains patients souffrant de dépression ne peuvent pas répondre aux effets du SRI. De plus, les antidépresseurs de ce type peuvent provoquer des effets secondaires, ne pas être assez efficaces et ne pas guérir la dépression.
Si les ISRS sont inefficaces, les antidépresseurs de nouvelle génération aideront à traiter la dépression. Les antidépresseurs Valdoxan et IRS fonctionnent presque de la même manière. Mais l’avantage de Valdoxan réside dans son effet sur la production de l’hormone mélatonine.