En Belgique, les antihistaminiques sont souvent utilisés pour traiter les maladies allergiques et soulager les symptômes allergiques. Ces médicaments ralentissent la synthèse de l’histamine, qui est le principal médiateur des processus physiologiques dans le corps, y compris les réactions allergiques.
L’effet antihistaminique réduit l’interaction entre l’histamine et les récepteurs Н1, H2 et H3. Ainsi, ces médicaments aident à réduire l’intensité et la fréquence des symptômes suivants des maladies allergiques :
- du froid,
- la nausée
- œdème,
- la peau qui gratte,
- douleur abdominale
- déchirure,
- éruption.
Plusieurs médicaments pour le traitement des maladies allergiques sont désormais commercialisés en Belgique. Selon les allergologues et dermatologues belges, l’antihistaminique idéal devrait :
- ne provoque pas d’effet sédatif
- bloquer sélectivement les récepteurs H1, H2 et H3;
- possède une large gamme d’activité antiallergique;
- n’interagissez pas avec de la nourriture ou d’autres médicaments ;
- ne pas causer d’abus, de tolérance ou de dépendance ;
exerce rapidement un effet thérapeutique durable.
En Belgique, les antihistaminiques sont classés de plusieurs manières. La classification la plus populaire divise les médicaments pour le traitement des maladies allergiques en fonction du moment de leur création en médicaments de première, deuxième et troisième génération.
Sur le marché belge, la première génération d’antihistaminiques est présentée par le médicament Hydroxyzine (Atarax). Ce médicament non sélectif a un large éventail d’activités. Il peut exercer les effets :
- antiémétique,
- antispasmodique,
- calmant,
- anti-œdème,
- anti-stress
Les antihistaminiques de première génération sont souvent appelés sédatifs, car cet effet secondaire est prédominant pour ces médicaments. Les prix de ces médicaments sont beaucoup moins chers que les antihistaminiques des autres générations. De ce fait, ils sont largement utilisés en Belgique pour le traitement des allergies.
Des médicaments tels que l’azélastine (Allergodil), le diméthindène (Fenistil), la loratadine (Ebast) appartiennent à la deuxième génération d’antihistaminiques. Contrairement aux médicaments de la génération précédente, ils exercent un effet clinique plus durable dans un temps assez court.
Le plus grand avantage des antihistaminiques de deuxième génération est la sélectivité de leur action.
Ils agissent uniquement sur les récepteurs H1 et exercent un effet rapide et durable.
Les antihistaminiques de deuxième génération peuvent être utilisés pendant longtemps, mais leur effet thérapeutique ne diminue pas.
Ces médicaments peuvent avoir un effet sédatif minime et n’affectent pas la qualité de vie du patient.
En Belgique, les antihistaminiques de troisième génération sont présentés par deux médicaments – Cetirizine (Zyrtec) et Fexofenadinum (Telfast). Ces médicaments présentent de plus grands avantages par rapport aux antihistaminiques de la génération précédente car :
- peut être prescrit pour prévenir les allergies;
- ne pas provoquer d’effets secondaires ;
- n’affecte pas le système cardiovasculaire et le SNC;
- il peut être utilisé par tous les groupes d’âge;
- a un profil de sécurité élevé
- exerce rapidement un effet thérapeutique de longue durée (environ 24 heures);
- il peut être utilisé en monothérapie pour les maladies allergiques.
La deuxième classification des antihistaminiques en Belgique répartit ces médicaments en fonction du type de récepteurs sur lesquels ils sont activés. De cette façon, ces médicaments sont classés par bloqueurs H1, H2 et H3.
Les antihistaminiques Anti1 sont les plus populaires pour le traitement et la prévention des maladies allergiques telles que la rhinite, l’urticaire, la maladie sérique, l’asthme bronchique atopique.
Ce groupe d’antihistaminiques a une bonne perméabilité et une haute tolérance.
Ils peuvent avoir un effet calmant, somnifère et antiémétique.
En Belgique, le médicament Desloratadine (Aerius) est classé parmi les Н antihistaminiques
Les bloqueurs des récepteurs de l’histamine H2 (par exemple Ranitidina aka Zantac) aident à réduire l’acidité et le volume du suc gastrique. Grâce à cela, ce groupe d’antihistaminiques aide à se débarrasser des symptômes d’allergie alimentaire tels que les maux d’estomac, les vomissements, les nausées, la diarrhée.
De même, les antihistaminiques H2 sont largement utilisés en Belgique pour le traitement des maladies acides du tractus gastro-intestinal, notamment l’ulcère gastrique, la dyspepsie fonctionnelle, le reflux gastro-œsophagien, la gastropathie symptomatique.
Les antihistaminiques H3, y compris la bétahistine (Betaserc), aident à restaurer le tonus des parois des vaisseaux sanguins et la circulation sanguine. Ces médicaments sont utilisés pour soulager les symptômes neurologiques des allergies – maladies.