En raison du stress permanent causé par le mode de vie moderne, de plus en plus de Belges sont exposés à des troubles du sommeil. Plus de 65% de la population belge utilise des somnifères pour traiter l’insomnie.
Les somnifères contiennent une classe variée et complète de médicaments qui combinent des médicaments de différents groupes : éthanolamines (Donormyl), tricycliques (Trazodonum), benzodiazépines (Lorazepam, Diazepam), imidazopyridines (Zolpidem), dérivés de benzodiazépines (Alprazolam).
Ces somnifères très efficaces ont une bonne tolérance, ainsi qu’un effet calmant, fongicide et relaxant d’intensité variable. Par conséquent, ces médicaments ont un effet bénéfique sur la qualité, la durée et la structure du sommeil.
Pour le traitement de l’insomnie chronique, les Belges utilisent divers médicaments synthétiques et naturels. Les somnifères les plus efficaces et les plus puissants en Belgique sont des médicaments tels que :
- normaliser les rêves,
- ne détruit pas la structure du sommeil,
- supprimer les réveils fréquents pendant la nuit,
- provoque très rarement des réactions secondaires,
- induire le sommeil et vous aider à vous endormir plus rapidement,
- aide à augmenter le temps de sommeil,
- améliorer la qualité de l’éveil et de l’éveil pendant la journée.
Les somnifères sont commercialisés en Belgique sous différentes présentations médicamenteuses : comprimés, gélules, sirops, poudres, solutions pour injections intramusculaires et intraveineuses. Les somnifères sont souvent classés selon la durée et le principe de leur action. Ils peuvent avoir pour effet :
de courte durée (Triazolam) – moins de cinq heures;
longue durée (phénobarbital) – plus de huit heures;
de durée moyenne (Temazepam) – environ cinq à huit heures.
Les somnifères à courte durée d’action présentent des avantages évidents par rapport aux autres médicaments pour traiter l’insomnie. Non seulement ils augmentent la durée du sommeil, mais ils n’interfèrent pas avec sa structure normale. Grâce à cet effet des somnifères, l’homme se réveille bien reposé.
Contrairement aux médicaments à action prolongée ou moyenne, les somnifères à courte durée d’action ne créent pas de dépendance et ont un profil d’innocuité plus élevé.
Les somnifères doivent être choisis individuellement pour chaque patient. Les critères de sélection sont l’âge du patient, la tolérance aux médicaments, la disponibilité d’une réaction allergique aux médicaments. En Belgique, il existe trois règles principales pour le traitement de l’insomnie avec des somnifères :
Tout d’abord, le traitement des troubles du sommeil doit être initié avec des somnifères naturels.
Deuxièmement, le traitement de l’insomnie ne devrait pas durer plus de trois semaines.
Troisièmement, lors du choix d’un somnifère synthétique, il est nécessaire de privilégier les médicaments qui sont rapidement éliminés de l’organisme.
Tous les somnifères affectent le système nerveux central chez l’homme. Leur mécanisme d’action est de renforcer le freinage et de supprimer les processus d’éveil. Grâce à cela, les somnifères aident à éliminer les problèmes d’endormissement et à garder le sommeil sacré.
En Belgique, les somnifères sont généralement prescrits pour traiter les troubles du sommeil en association avec la psychothérapie et la physiothérapie. De même, le patient doit respecter l’hygiène du sommeil lors du traitement de l’insomnie avec des somnifères. Elle consiste à respecter les recommandations suivantes :
se coucher et se réveiller en même temps;
Ne consommez pas de caféine, d’alcool ou de nicotine avant d’aller au lit.
éviter l’activité physique ou intellectuelle avant le coucher;
organiser l’environnement et contribuer au sommeil sacré.
Pour un traitement efficace de l’insomnie, il est nécessaire de surveiller le diagnostic pour déterminer avec précision la cause et les symptômes de la maladie. En fonction des résultats obtenus, il est conseillé d’utiliser des somnifères dont l’action vise à éliminer les troubles du sommeil observés.
Les somnifères synthétiques sont très efficaces et inoffensifs uniquement pour le traitement de l’insomnie à court terme. Au cours d’un traitement à long terme, ces médicaments améliorant le sommeil peuvent provoquer divers effets secondaires, notamment :
- la tension
- anxiété
- mal de crâne
- La somnolence diurne
- agressivité accrue
- ralentissement psychomoteur
L’effet secondaire le plus courant des somnifères synthétiques est le syndrome de sevrage, qui se manifeste généralement sous la forme de nausées, d’un sentiment d’insatisfaction à l’égard du sommeil, d’irritabilité, de paresse. Par conséquent, l’issue du traitement médicamenteux de l’insomnie doit être progressive.
Par conséquent, à la place des somnifères synthétiques en Belgique, des préparations naturelles à base de plantes sont plus souvent utilisées : valériane.